BIEN-ÊTRE INTEGRAL - La nature au service de
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Prêt... partez
L'eau est votre meilleure amie
Prenez d’assaut le tapis de sport
Fibres... en consommez-vous assez
Réduisez vos portions

Articles les plus populaires

Pour lutter contre la sinusite
"Comment rester zen en toutes circonstances ? "
"Comment obtenir un ventre plat en 30 Jours Seulement?"
"Mincir avec plaisir"
Conseils pour rester jeune

Catégories

Alimentation
Arrêt tabac
Conseils
Développement personnel
EFT (Emotional Freedom Technique)
Evénements
Livres et CD
Méditation
Méthodes alternatives de guérison
poids
Santé
Soins naturels
Sommeil

Archives

juin 2017
mai 2017
mars 2017
février 2017
novembre 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
août 2015
juillet 2015
juin 2015
mai 2015
avril 2015
mars 2015
février 2015
janvier 2015
décembre 2014
novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014
juin 2014
mai 2014
avril 2014
mars 2014
février 2014
janvier 2014
décembre 2013
novembre 2013
septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
avril 2013
mars 2013
février 2013
janvier 2013
décembre 2012
novembre 2012

fourni par

Articles

6 astuces pour vous aider à mieux méditer

6 astuces pour vous aider à mieux méditer







Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces. Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique.


Mieux méditer

1) Faites-en une habitude

Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. Ainsi, vous ne remettrez pas toujours au lendemain le moment de méditer. Surtout, vous apprendrez à le faire même lorsque vous pensez que le moment ou votre humeur ne s’y prêtent pas. Rien n’est pire que d’attendre le bon moment pour méditer. Il faut au contraire méditer dans tous les états d’esprit. Ainsi, vous apprendrez à atteindre un état d’apaisement, de calme, de concentration à partir des états les plus éloignés, ce qui renforcera d’autant votre capacité à le faire lorsque vous serez dans de bonnes dispositions.


2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique

Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’installer pendant des dizaines de minutes votre coussin de méditation, les bougies et tout ce que vous utilisez pour méditer. Rien n’est pire que l’idée de ces contingences purement matérielles alors que vous voulez uniquement méditer. En ayant un lieu, des coussins, un tapis uniquement dédiés à votre pratique méditative, vous pourrez y consacrer le moindre instant disponible. De même que les lecteurs aiment avoir un fauteuil parfaitement éclairé et avec une couverture à portée de main pour lire confortablement dès qu’ils en ont le temps, vous aimerez avoir un espace de méditation. Si vous voyagez beaucoup, un coussin glissé dans votre valise et quelques petites bougies vous donneront la solution pour recréer un lieu de méditation chambre d’hôtel après chambre d’hôtel.

3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue

Bien sûr, arborer une tenue de moine bouddhiste ou un vêtement zen ne fera pas de vous un méditant aguerri. Cependant, en les enfilant, vous marquerez symboliquement une coupure avec le monde et le quotidien. Vous découvrirez aussi que les tenues prévues pour la méditation libèrent le corps et ses mouvements, ce qui vous aidera à atteindre une méditation plus profonde. Choisissez votre tenue selon vos seuls goûts, pour vous sentir parfaitement à l’aise. Il est rare que l’on dispose d’un choix aussi libre, profitez-en. La méditation est une pratique que vous vous offrez, des vêtements sélectionnés uniquement selon vos critères participeront à cette impression de libération.

4) Engagez-vous auprès d’un groupe

Si vous avez du mal à pratiquer régulièrement parce que vous vous laissez rattraper par votre emploi du temps, par les demandes de la famille, par des divertissements que vous savez pourtant être de moindre importance, une solution simple existe. Engagez-vous dans un groupe de méditation. Si cela peut être impressionnant au début, vous y apprendrez beaucoup. Vous disposerez en plus d’une parfaite réponse lorsque les demandes de votre quotidien se feront trop pressantes : vous devez aller méditer, on vous attend. Vous disposerez en plus de nombreux conseils et vous découvrirez que les questions qui vous inquiètent ont inquiété d’autres personnes, ce qui est toujours rassurant.

5) N’en faites pas une contrainte                                  

Si méditer demande un engagement certain, une pratique régulière, vous ne devez pas voir arriver le moment de méditer avec angoisse. Ce peut être le signe que vous n’avez pas choisi une pratique en accord avec votre personnalité. C’est, souvent, le signe que vous êtes trop exigeant avec vous-même. L’on veut toujours, lorsque l’on commence à méditer, pratiquer tous les jours. Il vous faudra pourtant accepter de laisser un peu de temps à votre esprit et à votre corps pour intégrer cette nouvelle pratique et ce qu’elle leur apprend. Avant de courir, apprenez à marcher, ne vous précipitez pas. Vous aurez tout le temps de renforcer votre pratique lorsque vous en maîtriserez mieux les tenants et aboutissants.

Méditation3G:
Découvrez l'Art de la Méditation Profonde et recevez votre audio GRATUIT 





* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

6) Au moment de méditer, libérez-vous de toutes les contingences matérielles

À mesure que vous méditerez, apprenez à ne plus prêter attention aux conditions qui s’offrent à vous. Apprenez à vous libérer de tout ce qui vous semblait nécessaire. Cela vous aidera à prendre conscience de ce que vous pouvez faire en matière de méditation. Vous n’avez pas votre coussin, vous n’avez que quelques minutes aujourd’hui malgré tous vos efforts, vous êtes loin de chez vous, vous êtes fatigué, vous avez trop mangé… les raisons de ne pas méditer sont nombreuses, mais en apprenant à les ignorer, vous apprendrez surtout à mieux méditer et à réaliser ce que vous savez réellement. Vous pourrez ainsi, progressivement, apprendre à tirer parti de chaque instant et de chaque lieu qui s’offre à vous pour méditer encore, pour en tirer profit malgré les conditions, pour en faire un véritable refuge quand le monde vous pèsera trop, pour ensuite profiter plus sereinement de tout ce qu’il a pourtant à vous offrir.

Pensez-vous que ces astuces vous aideront à mieux méditer ? Avez-vous des tuyaux à partager avec nos lecteurs ? Si c’est le cas, nous serions ravis de vous lire !


Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire (votre adresse Email restera confidentielle) et à le partager.  En remplissant les cases avec votre nom, prénom et votre Email je vous tiendrai au courant dès qu'un nouvel article paraîtra sur le blog et vous recevrez un livre cadeau gratuit  "Remèdes Naturels, la Nature au service de votre Santé"



0 commentaires pour 6 astuces pour vous aider à mieux méditer:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment