BIEN-ÊTRE INTEGRAL - La nature au service de





Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie  est une science qui permet le développement de la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes qui visent la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. 

Elle se situe au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale et elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

C'est en maîtrisant l'équilibre de la conscience du corps et de l'esprit que l'être humain peut tirer le meilleur parti de ses capacités.



La sophrologie peut vous aider à résoudre vos problèmes de: 

  • dépression, 
  • excès de poids, 
  • manque de confiance en soi, 
  • nervosité,
  • insomnies, etc...


Une séance individuelle de sophrologie se pratique en posture assise ou allongée, à l'aide d'exercices respiratoires, sur un mode concentré ou contemplatif. C'est une relaxation dynamique. 
Elle est choisie en fonction de vous, de votre demande et de sa pertinence (concentration sur un stimulus interne, projection sensorielle imaginée vers le futur, évocation de souvenirs agréables, etc...)
Elle s'accompagne généralement d'une musique douce adaptée.

Une séance de sophrologie dure environ 30 minutes dans la plupart des cas. Elle doit être renouvelée plusieurs fois pour permettre la résolution de votre problème. Toutefois vous serez rapidement capable de l'effectuer de façon autonome chez vous, au moment le plus favorable pour vous.


N'hésitez pas à partager cette page:




Enregistrez-vous! 

Un cadeau gratuit vous attend!

"7 Conseils Utiles pour favoriser votre Sommeil"

Guide offert:
7 Conseils Utiles
pour favoriser votre Sommeil





* champ obligatoire.



Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.


Qu'est-ce que la relaxation?

La relaxation  est un état de détente qui permet une meilleure gestion des pensées et des émotions. Elle correspond à un état de calme naturel entre l'état d'endormissement et l'état d'éveil total.

Pendant la relaxation, l'activité des principales fonctions du corps est ralentie et l'activité cérébrale est réduite sans échapper pour autant à votre contrôle volontaire.
Vous restez toujours conscient de ce que vous faites et vous pouvez décider à chaque instant d'interrompre ou de poursuivre la séance.

La relaxation produit une décontraction de tous vos muscles, elle fait disparaître votre tension nerveuse et votre anxiété. La relaxation agit dans le sens opposé au stress.


La relaxation est indiquée en cas de:

  • fatigue
  • insomnies
  • inquiétude
  • troubles sexuels
  • tics, bégaiement
  • tremblements émotifs
  • certains troubles fonctionnels: hyperthyroïdie, hypertension, spasmes fonctionnels.


Pour se relaxer chez soi, il faut être tranquille. Il est donc nécessaire de s'isoler, de débrancher le téléphone, de fermer les yeux et de faire la pénombre dans la pièce, du moins au début, les premières fois. 


Je propose pendant les séances de relaxation des exercices de respiration, de concentration et des étirements musculaires pour vous amener à neutraliser les sources de stress.

Après quelques séances de relaxation ou de sophrologie adaptées au problème que vous rencontrez, vous pourrez vous passer de mon aide car vous aurez acquis au fur et à mesure de votre pratique les éléments nécessaires pour effectuer la séance vous-même. 

En général, après 4 à 5 séances maximum, chacun est capable de pratiquer les séances de façon autonome.

Vous vous demandez quelle est la différence exacte entre la Sophrologie et la Relaxation? 
Cliquez ici. Cadeau gratuit!


Visitez aussi